Comparer les principales banques en ligne

Il y a de nombreuses banques en ligne qui sont disponibles sur le marché français. Chacune d’entre-elles dispose d’atouts, de contraintes et de particularités qui peuvent correspondre plus ou moins à votre profil. Il existe sur Internet quelques outils qui permettent de comparer en détail et en profondeur les différentes banques en ligne. En fonction de ce que vous recherchez, vous pourrez être amené à choisir une banque en ligne qui soit complètement différente de cette de votre voisin.

Plusieurs critères sont à vérifier, tant au niveau des coûts de la banque que sur les différentes disponibilités de produits et de placements. A vous de faire le choix en votre âme et conscience afin d’optimiser votre budget tout en bénéficiant de la flexibilité de tels établissements.

Comparer les frais inhérents de fonctionnement

Même si les banques en ligne clament haut et fort que tout est gratuit, cela n’est pas le cas. Certaines activités liées à l’utilisation de votre compte bancaire sont payantes, et parfois onéreuses. Par exemple, les agios sont calculés différemment. Le fait de retirer de l’argent ou de payer dans un pays étranger peut amener la banque en ligne à vous facturer des frais.

Avant d’arrêter votre choix, vérifiez bien quels sont les coûts liées aux principales modes de fonctionnement de votre compte. Cela vous permettra de choisir plus sereinement et de ne pas faire une confiance aveugle à une publicité qui cache souvent une partie de la vérité.

Enumérer les produits et placements disponibles

Les banques en ligne vous proposent différents types de placement (épargne classique, parfois assurances vies, bourse, prêts immobiliers…) ainsi que différents types d’assurances comme l’assurance sante. Il vous faudra bien vérifier ce qu’il est possible de faire chez la banque que vous sélectionnez pour bien vous rendre compte si elle est compatible avec votre profil.